FAQ

Greenside « La nature sur vos murs » c’est un concept de décoration murale à base de plantes stabilisées, matériaux naturels innovants.

Nous travaillons avec ces végétaux depuis de nombreuses années chez Solutions Jardins, qui propose des décors végétaux pour les entreprises.

Le concept de Greenside, c’est d’offrir aux gens un large choix pour laisser la nature entrer sur leurs murs. Cela passe par un grand choix de supports, de matières et de formes, habillées de mousses, lichens, et feuillages stabilisés.

Les créations sont proposées en mode DIY, pour le plaisir de faire soi-même, ou en mode DIFM, réalisées par nos équipes et livrées en prêt à poser.

Les plantes stabilisées sont 100% naturelles.

Elles s’exposent uniquement en intérieur et ne demandent que très peu d’entretien, et pas de luminosité particulière.

La technique de stabilisation est un procédé qui consiste à leur faire absorber un liquide de préservation, qui leur permet de conserver dans le temps leur souplesse et leur fraîcheur.

C’est un procédé naturel, sans ajout de toxines, de produits chimiques ni de composants dangereux.

On obtient ainsi tous les avantages du végétal, sans les contraintes habituelles de l’entretien : pas d’arrosage, pas de taille, pas de rempotage, pas de traitement ! 

Notre lichen provient de forêts d'Europe du Nord et de l’Est.

Il y est cultivé dans des réserves pour éviter l'épuisement des ressources et récolté à la main par des entreprises qualifiées. Ce procédé ne nuit donc en rien à la nature car le lichen repousse de lui-même.

Les mousses et les feuillages sont cultivés et stabilisés dans des sites de production qui se situent essentiellement en Europe.

Greenside propose une large gamme de tableaux, de formes et matériaux différents, à poser sur un meuble ou à accrocher sur un mur.

Les possibilités sont infinies et nous pouvons aussi étudier sur mesure toutes vos demandes de tableaux, des murs entiers, ou des suspensions au plafond…

Certaines règles sont à respecter pour assurer une beauté et une durée de vie optimale :
- pas d’installation à l’extérieur,
- pas d’exposition aux rayons du soleil,
- pas de contact avec des sources de chaleur ni un environnement trop sec (ou trop humide)
- pas d’arrosage.

Le budget d’une création Greenside varie selon les modèles et le type de prestation (DIY ou DIFM).

Pour avoir une idée : le plus petit format (une mosaïque de 24 x 27cm) démarre - en lichen - à une trentaine d’euros en kit, et 40 environs réalisé par nos soins.

Greenside vous propose des idées déco ou cadeau à moins de 50 euros.

Pour les autres formats, selon le choix du cadre ou des végétaux, il faut compter entre 50 euros et jusqu’à plus de 1000 euros pour les très grands formats…

En mode DO IT YOURSELF :
Pour ceux qui souhaitent profiter du plaisir de « faire soi-même », seul-e ou avec ses enfants, nous proposons un KIT en « prêt à fabriquer » avec tout le matériel nécessaire et nos tutoriels, au besoin, à retrouver sur nos réseaux sociaux.

En mode DO IT FOR ME :
Pour ceux qui manquent de temps ou préfèrent acheter un tableau végétalisé « prêt-à-poser », nous le composons pour eux dans notre atelier en Alsace.

Nous ne stockons pas de tableaux « tout prêts » ! Chaque création Greenside est UNIQUE !
Tout est composé sur mesure pour chaque commande, à la demande.

Pour faire entrer la nature dans votre intérieur, même si vous n’avez pas beaucoup de place ni de lumière : votre tableau de végétaux stabilisés apportera une touche de nature là où les plantes naturelles ne pourraient pas tenir.

En tableau carré, rectangle, en cercle ou sous forme de lettre, au mur ou sur un meuble… tout est possible !

Il vous suffit de choisir votre cadre, votre végétal stabilisé, votre mode de réalisation (DIY ou DIFM) et HOP quelques jours plus tard votre création unique Greenside s’installe dans votre intérieur !

L’entretien est réduit au maximum, il n’y a pas besoin d’arrosage, de rempotage, d’apport de terre ou de traitement.

Il est indispensable d’avoir un taux d’humidité entre 40 et 70%, ce qui est une valeur normale pour un intérieur.

Les plantes sont non allergènes, non toxiques et ne dégagent pas de CO2. Vous n’aurez pas non plus de chutes de feuille ni de parasites.

La poussière se fixe très peu sur les mousses, lichens et feuillages, mais vous pouvez dépoussiérer votre tableau végétalisé, à l’aide d’un sèche-cheveux par exemple.

Dans de nombreux locaux, le bruit ambiant dépasse largement les 45 décibels recommandés par les spécialistes.

Les mousses et lichens sont constitués de tissus fibreux. Leur texture et leur densité vont alors favoriser l’absorption du son et considérablement atténuer la résonance et l’écho, créant ainsi une atmosphère paisible et agréable dans vos intérieurs. 

La biophilie est un concept qui existe depuis les années 80, selon lequel les humains ont une tendance innée à se chercher des liens avec la nature sous toutes ses formes.

Devant un tableau de mousse ou de lichen, nous pensons immédiatement à la forêt et à ses sous-bois verdoyants.

C’est un environnement apaisant, qui procure un sentiment de bien-être et permet le retour au calme intérieur.

Les tableaux végétalisés permettent de répondre à la nécessité de renouer avec cet amour de la nature, surtout dans les espaces qui en sont privés, comme notre lieu de travail ou parfois nos maisons : Greenside fait entrer la nature sur vos murs !

Le respect de l’environnement est un engagement de longue date de Solutions Jardins, qui porte le concept Greenside !

Nous sommes activement engagés dans le développement durable :
- notre bâtiment a été conçu il y a 10 ans en bio-climatique
- nous trions l’ensemble de nos déchets
- nous hébergeons des ruches sur notre terrain.

Le concept Greenside a été naturellement pensé pour proposer des produits naturels et/ou recyclés, intégrés à une démarche vertueuse :
- Avec l’emploi de matières nobles (bois, alu) ou de PVC recyclé (issu de déchets plastiques)
- Avec l’implication d’un atelier de réinsertion dans la conception de cadres en bois
- Avec un travail de recherche effectué pour pouvoir proposer une colle bio-sourcée
- Avec une fabrication majoritairement européenne.

Durable aussi par la durée de vie des végétaux stabilisés, qui est d’environ 7 à 10 ans selon l’exposition au soleil et à l’humidité.

Après l’installation de votre création, vous pourrez peut-être sentir une odeur dégagée par les végétaux. Elle diminue pendant les semaines qui suivent et est totalement inoffensive. Beaucoup apprécient cette odeur de forêt, mais si vous le souhaitez, vous pouvez parfumer votre tableau en pulvérisant de l’huile essentielle sur le feuillage.

Il est indispensable d’avoir un taux d’humidité entre 40 et 70%, ce qui est une valeur normale pour un intérieur.

Quand l'humidité est très basse, les mousses peuvent se dessécher, ce qui diminue l'effet élastique et les rend plus vulnérables.

Le lichen - quant à lui – s’adapte à la sècheresse en fermant ses pores, ce qui lui donne un aspect « cassant ». Vous pouvez le vaporiser légèrement et occasionnellement, pour l’aider à garder son aspect moelleux, ou le laisser en l’état, il reprendra son aspect normal avec l’augmentation de l’humidité. Pour un tableau à installer dans votre salle de bain, pièce humide par excellence, il faudra choisir le lichen.

Si, avec le temps, vos mousses ou lichens sont légèrement endommagés ou se détachent, vous pourrez facilement les réparer vous-même à l'aide de nos kits de réparation.